Biographie

Né en 1972 à BAR-LE-DUC, je suis passionné de photographie depuis plus de 30 ans. Cet amour de l’image m’a été transmis par mon père à mon adolescence. Après avoir passé un CAP photographe et un BEP audiovisuel au début des années 90, ma poursuite d’études m’a rapidement conduit sur d’autres chemins que celui de la photographie. 

Cette dernière m’a accompagné encore quelques années jusqu’à sombrer dans l’oubli, à l’instar de ce qu’a connu la photographie argentique. Cependant le virus était toujours là, bien présent, et c’est bien des années plus tard, après plus de 10 ans sans toucher un appareil, qu’il est réapparu plus enraciné en moi que jamais.  Je venais de ressortir mon ancien matériel et adaptais mes objectifs sur mon nouveau boitier. Je basculais dans l’air du numérique et réalisais mon premier cliché sous cette ère, le 2 janvier 2010 !

Durant quelques années, je teste tout un tas de techniques et me documente sur cette nouvelle façon pour moi d’appréhender la capture d’images. Il s’agit alors d’une pratique anonyme où j’échange très peu avec d’autres photographes. Je n’ai pas encore une démarche artistique très affirmée et surtout assumée… je me cherche ! En effet, jimmortalise sans préférence véritablement avérée, des monuments, des paysages, des scènes de vie et je vais même jusqu’à me livrer à l’exercice de la photographie animalière. Toujours sans réellement trouver mon style. Force est de constater qu’à l’exception du portait avec lequel je suis mal à l’aise, j’aime sans conteste tout photographier ! Couleur, noir & blanc, je passe de l’un à l’autre au gré de mes sujets et de mes envies.

Début 2017, c’est le grand saut ! Lenvie de faire découvrir mon travail est plus forte que tout. Je nai alors plus quune seule idée en tête, faire entrevoir ma vision éclectique, loin d’être exhaustive, du monde qui nous entoure. Je veux inviter le spectateur à la contemplation et l’amener à jeter un "œil neuf" sur son environnement. Décision est alors prise de créer un site web, renforcer ma présence sur les réseaux sociaux et, surtout, trouver un lieu pour réaliser une exposition. J’ai une soif immodérée de soumettre mes clichés au public. C’est avec beaucoup d’appréhension que le pas est franchi cinq mois plus tard avec une première expo. Je découvre alors le frisson du partage des émotions lorsque le public pose un regard sur mes photographies et réagit.

Vient ensuite la seconde exposition, puis les projets s’enchaînent. C’est désormais une passion sans limite pour la photographie qui m’anime ! Avec délectation je me livre au public et viens nourrir mon envie de partage.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© David ZARO - Toute reproduction du contenu de ce site est strictement interdite sans autorisation écrite de l'auteur.

Email